top of page
Les arbres forestiers

                      Elagage
Notre entreprise adapte le type de taille à l’état de vos arbres et à leur environnement.

En quoi consiste la taille ou élagage?

 La taille manuelle des arbres regroupe une série de techniques spécifiques qui consistent à accompagner l’arbre tout au long de sa vie en garantissant à la fois son bon développement sanitaire et esthétique, tout en assurant la sécurité des usagers de son environnement (parcs, jardins, rues, etc.).

Pour bien faire, cet accompagnement commence par la taille de formation. Puis tout au long de la vie de l’arbre, différents types d’interventions en taille peuvent être pratiquées selon l’âge du sujet, son emplacement et son état sanitaire.

                                                                  Les principales tailles :​

  • Taille d’éclaircie

  • Taille sanitaire ou mise en securité

  • Taille de sauvetage

  • Taille architecturée (de sélection, de formation, tête de chat, etc)

  • Taille de réduction de branche sur tire-sève

Ces tailles doivent être pratiquées par des élagueurs aguerris aux techniques de grimpes et connaissant parfaitement les caractéristiques des différentes essences d’arbre afin d’assurer des interventions douces, les moins stressantes possibles pour les arbres.

Les différentes types de tailles

  • Taille de réduction sur tire-sève :
    La réduction de branche consiste à diminuer le volume du houppier, et donc de l’arbre pour l’adapter aux lieux. On peut notamment avoir recours à cette taille pour éviter que des branches touchent et endommagent le domaine public (lignes électriques, câbles téléphoniques, etc.). Une variante, la taille de restauration du houppier consiste à redonner forme à un arbre endommagé par les aléas du climat (orage, tempête, etc) en supprimant les branches abîmées. Afin de favoriser la cicatrisation des coupes, cette taille s’effectue sur tire-sève (petite branche conservée juste avant la coupe).

  • Taille sanitaire ou mise en sécurité
    Il s’agit de la taille d’entretien primordiale de l’arbre surtout lorsque l’état sanitaire montre diverses faiblesses. C’est le cas notamment à la suite d’une mauvaise gestion de l’arbre dans la durée. Dans ce cas le travail consiste à supprimer les bois mort, les branches nécrosées, malades, trop proches les unes des autres (branches frotteuses) et mal orientées. Le but est de diminuer les risques de chute de branches.

  • Taille architecturée :
    Il s’agit d’une taille purement ornementale qui permet de créer, maintenir et contrôler le volume de l’arbre selon une forme, souvent géométrique, définie dès la taille de formation de l’arbre. Il existe plusieurs styles telles que les tailles en rideau, en boule, pyramidale, en tête de chat, etc.

  • Taille de sauvetage : l'arbre peut faire dépérir une partie de son houppier suite à une attaque parasitaire, la suppression d'une partie de ses racines ou un stress hydrique. On parle de "descente de cime", l'arbre n'étant plus en mesure d'irriguer en sève la totalité de ses feuilles, il réagit en laissant mourir une partie de celles-ci. On peut aider l'arbre en retirant légèrement plus que la partie sèche, en respectant les angles de coupes et leur position à proximité de tire-sève pour encourager la cicatrisation.

Pile de journaux

Abattage et démontage

        En quoi consiste l’abattage ?

On a recours à l’abattage manuel lorsqu’il est impossible d’utiliser la mécanisation, quand le terrain est inaccessible aux engins par exemple.
On compte plusieurs techniques d’abattage que l’on choisira en fonction du contexte environnant et des moyens à disposition :                                                                                                                                                                                                  

  • L’abattage direct : se pratique plutôt en milieu dégagé ou en milieu forestier. Il s’agit de choisir un angle de chute de l’arbre puis de l’abattre en utilisant la technique de l’entaille directionnelle effectuée par le bûcheron/élagueur à l’aide d’une tronçonneuse puis si nécessaire une masse et des coins. Une fois l’arbre tombé au sol, il est prêt à être débité et évacué.

  • Le démontage : est utilisé lorsque l’abattage direct est impossible (lieux publics fréquentés, proximité de bâtiments, etc). Il s’agit ici de couper un arbre morceau par morceau. L’intervention se fait à la tronçonneuse par un élagueur-grimpeur installé dans l’arbre ou par un élagueur en nacelle. Dans ce cas les tronçons de bois tombent les uns après les autres au sol dans une zone sécurisée.

  • Le démontage avec rétention                                                                                                                                      Lorsque l’environnement requiert plus de précaution (proximité de mobiliers urbains, véhicules garés, etc), on utilise la variante du démontage par rétention qui consiste à ralentir et retenir la chute des bois, grumes et branchages à l’aide de cordages ou de câbles.

bottom of page